Les attitudes et comportements des conducteurs d'automobiles européens face à la sécurité routière. Rapport SARTRE 2.
A - vol. 1 - Principaux résultats.- 165 p.
B - vol. 2 - Analyses approfondies.- 112 p.
C - vol. 3 - Synthèse.- 38 p.
D - vol. 4 - Les pays d'Europe centrale et orientale.- 85 p.
Source- Arcueil : INRETS, 1998 - ann., graph., tabl.
Résumé- Les principaux objectifs de ce projet sont de décrire les attitudes et les comportements déclarés des conducteurs, d'un bout à l'autre du continent, à l'égard du risque routier, afin d'évaluer la variété des opinions sur les réglementations et les contre-mesures, allant de l'approbation jusqu'à l'opposition, de rechercher des facteurs socioculturels sous-jacents qui aboutissent à divers comportements à risque, et finalement de recommander des actions à envisager lors de l'amélioration des politiques de sécurité routière. On peut aussi identifier des différences dans les évolutions entre les pays concernant les contre-mesures et remarquer que dans certains cas comme l'alcool au volant, l'attitude s'améliore, alors qu'elle se dégrade à l'égard de l'excès de vitesse. Le second volume analyse de façon plus détaillée les thèmes suivants : les changements entre SARTRE 1 et SARTRE 2 ; les opinions des conducteurs européens et les normes relatives aux mesures de sécurité routière et aux dispositifs embarqués ; le dépassement des limitations de vitesse ; les trois principales mesures de sécurité routière : alcool, ceinture et vitesse. Le troisième synthétise les résultats, discussions et recommandations pour les politiques de sécurité routière tirés du projet SARTRE. Le quatrième volume est consacré aux pays d'Europe Centrale.
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