Recherche sur le comportement des familles non motorisées.
Source- Paris : DRAST, 1999 - 53 p.
Résumé- La présente recherche a pour objet la comparaison des familles non motorisées et des familles motorisées en matière de mobilité, d'activités et de budget. Elle s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le développement durable qui passe par l'étude des avantages et les inconvénients de réduire la place de la voiture dans notre société.
La méthode retenue repose sur le retraitement d'enquêtes réalisées par l'INSEE pour obtenir un échantillon dans lequel le revenu et la taille du ménage sont sensiblement identiques, de façon à comparer ce qui est comparable et sur une enquête qualitative auprès de quinze familles habitant le même quartier, un quartier bien équipé (écoles, commerce, ...) et bien desservi par le transport en commun.
Les principaux résultats quantitatifs qui concernent les familles ayant un ou deux enfants et un revenu d'environ 8000F par mois (en 1994) sont les suivants : par rapport aux personnes appartenant à des ménages motorisés, celles appartenant à des ménages non motorisés ne se déplaçant pas moins souvent mais seulement moins loin, elles travaillent moins et ont plus de loisirs, elles dépensent plus pour l'alimentation et le logement, et donnent plus d'argent aux autres.
L'enquête qualitative a pu mettre en évidence l'importance donnée aux enfants dans la justification de l'acquisition et de l'utilisation de voiture pour aller au travail, faire ses courses et - avec un peu plus de difficultés - pour les loisirs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire