L'influence du coût perçu par l'usager sur le comportement de possession et d'usage de la voiture particulière.
Source- Paris : SAE, 1982 - 101p., ann.,tabl.
Résumé- Cette étude psychosociologique a été réalisée à partir de 60 entretiens en profondeur, auprès d'automobilistes habitant Paris et sa banlieue, les vallées de la Loire et de la Dordogne, les villes de Saumur et de Soissons. Ces entretiens ont été sélectionnés, pour la plupart, au moyen d'une pré-enquête de 300 questionnaires. Il s'agissait de définir la place occupée par l'automobile, tant dans le budget que dans l'esprit des personnes interrogées, et de connaître l'influence des côuts, liés à l'automobile, sur le comportement de possession et d'usage de la voiture particulière, compte tenu des diverses augmentations qui ont affecté le secteur automobile ces dernières années. En définitive, il apparaît que, si l'ensemble des interviews confère à l'Etat le soin de jouer un rôle régulateur par rapport aux hausses, grâce à son "pouvoir" en matière de fiscalité, seule une partie de la population automobiliste (même dans l'hypothèse d'un redressement du pouvoir d'achat) est disposée à retrouver le comportement d'usage et de possession de la voiture particulière, qui était le sien dans les années 1960.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire