Organisation du transport de marchandises et plates-formes à vocation régionale.
A. 1ère phase.
B. L'insertion des plates-formes dans la gestion économique et sociale. Les flux de marchandises.
Source- Paris : SAEP, 1982 - 181p.,131p.
Résumé- Après une présentation succincte des politiques logistiques qui se trouvent à l'origine du phénomène des plates-formes à vocation régionale, la première phase de ce rapport est consacrée à l'inventaire exhaustif des réalisations actuelles en matière de structures logistiques de plate-forme, puis à l'analyse de l'organisation de ces outils qui se localisent en des points nodaux du territoire français.
La deuxième phase est destinée à éclairer trois points particuliers de la mise en oeuvre d'une politique des pouvoirs publics :
le problème de l'accès des PME à ces nouvelles structures de la circulation des marchandises et de l'information, les conséquences sur la concentration des flux de développement du réseau de plates-formes chez les grands opérateurs et l'incidence de ces nouveaux modes d'opérations sur les conditions de travail et des temps de conduite, le problème de la cohérence de ces investissements au niveau régional dans la mesure où l'objectif est de répondre aux besoins des chargeurs et des transporteurs pour éviter des implantations concurrentes inutiles. L'étude souligne à cet égard l'importance des mutations qui s'observent actuellement dans le secteur de la grande distribution et analyse plusieurs projets récents de plates-formes à vocation régionale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire