Modèles macroéconomiques sectoriels de transports de marchandises.
Présentation au PTRC en juillet 1981 (Summer annual meeting at Warwick University (England).
Source- Paris : SAE, 1981 - 32 p.
Résumé- Les modèles économétriques de transports de marchandises effectués au SAE se situent jusqu'à présent à un niveau macroéconomique. Ils résultent d'une double préoccupation : d'une part trouver des modèles de logique simple, d'utilisation rapide pour la mise en oeuvre d'une politique globale des transports donnant des trafics par mode de transport avec des objectifs précis. Ces modèles sont utilisés dans les travaux de planification ainsi que pour des projections annuelles dans le cadre d'un travail de modélisation plus global des transports qui comporte des modèles d'entreprises. Il s'agit, par ailleurs, d'introduire dans le modèle une structure qui permette d'intégrer, dans l'analyse les évolutions les plus marquantes que l'on observe depuis une dizaine d'années dans la structure même des échanges par produits. Ces deux objectifs sont assez largement contradictoires. La difficulté consiste à trouver un niveau "macroéconomique sectoriel" de décomposition suffisamment pertinent sur le plan de l'analyse économique qui permette un traitement statistique satisfaisant des relations entre les agrégats considérés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire