Etude TRIP. Transports interrégionaux de personnes. Modèles d'offre et de demande.
Source- Paris : SAEI, 1977 - pag. mult., tabl.,graph.,cartes,schémas
Résumé- Dans le cadre de cette étude, cinq modèles ont été conçus conjointement par le SAEI et la SETEC et réalisés par cette dernière.
Le modèle d'offre décrit les conditions proposées actuellement au voyageur, par mode de transport, par axe ou par relation. Il permet également d'étudier l'impact qu'aurait sur ces conditions un changement important tel que la réalisation du TGV ou la mise en service d'une autoroute.
Deux modèles psychosociométriques permettent de simuler le comportement des ""voyageurs professionnels"" et des ""voyageurs pour motifs personnels de courte durée"" face à l'éventail des choix qui leur est proposé : route, autoroute, train 1ère classe, train 2ème classe et avion.
A travers ces trois modèles, on s'est efforcé de définir et de prendre en compte la ""perception"" du voyageur placé face à des choix. De plus, divers types d'indicateurs caractérisant l'offre de tous les modes sur une relation ont été élaborés.
Enfin, les modèles économétriques classiques ""équipement en voiture particulière"" et ""vacances"" font apparaître le rôle de la catégorie socio-professionnelle, du niveau de revenu et de la catégorie de commune sur le taux d'équipement ou le taux de départ en vacances.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire