Bilan économique et social de l'insécurité routière.
Tome 1- Le circuit économique de l'insécurité routière.
Tome 2- L'impact de l'accident sur la vie privée et sociale des blessés graves de la circulation.
Source- Paris : CTNERHI, 1993 - 95p.,147p., tabl.,bibliogr.,schémas
Résumé- A qui profitent les accidents ?
L'ampleur des activités destinées à réparer les conséquences des accidents reste en France très mal connue, notamment la répartition entre celles qui relèvent du domaine des coûts et celles qui pourraient engendrer un gain net pour une fraction de la collectivité.
L'objectif de la recherche est d'identifier et de quantifier les activités économiques déclenchées en France suite à la survenue des accidents de la route.
Après un repérage des agents économiques pour lesquels les accidents de la route constituent un bénéfice , le bilan des recettes et des dépenses liées à la survenue des accidents a été établi et les interrelations entre ces agents ont été quantifiées sous forme de flux économiques.
La méthode utilisée a consisté à établir un véritable compte satellite de l'insécurité routière par analogie avec la comptabilité nationale.
Parmi les agents économiques pris en compte figurent les établissements de soin, les sociétés d'assurances, les institutions judiciaires, les industries de réparation automobile, etc...à l'exclusion des acteurs de la prévention dont le repérage a semblé difficile.
Les sources de données proviennent principalement de l'INSEE, de l'OEST, de la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), du CDIA (Centre de documentation et d'information de l'assurance).
Parmi ces résultats figurent l'établissement d'un circuit économique de l'accidentologie et l'évaluation du bilan des accidents de la route. Le circuit économique fournit une représentation simplifiée des flux financiers et le bilan une reconstitution des recettes et des dépenses au plan national.
L'étude fournit les bases d'une réflexion prospective sur l'impact des accidents de la route : quel serait l'impact d'une baisse tendancielle des accidents de la route sur les activités économiques des agents impliqués dans le domaine de la réparation ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire