L'indice de la production industrielle. Sources et méthodes de la base 1995 - INSEE Méthodes n° 104.
Titre complémentaire- Les indices de la production industrielle.
Base 100 en 1962. - Avril 1971. (E°9).
Base 100 en 1970. - Fév. 1976 (E°35). Base 1985 (supplément au BMS Oct.1990).
Pour comprendre l'indice de la production industrielle (Méthodes n°12)
Source- Paris : INSEE, 2003 - 216 p., ann.,tabl.
Résumé- L'indice de la production industrielle est l'un des principaux indicateurs conjoncturels d'activité, en France mais aussi dans l'ensemble des pays industrialisés. Il permet d'évaluer aussi rapidement que possible la croissance en volume des branches de l'industrie et de la construction au mois le mois.
Il fournit aux comptables nationaux un précieux support détaillé et chiffré pour les comptes trimestriels et le compte provisoire. Il fournit aussi à l'ensemble des économistes un élément de diagnostic rapide généralement utilisé à un niveau très agrégé, mais aussi parfois très détaillé pour les spécialistes de domaines.
S'il est souvent utilisé et largement commenté, il n'en garde pas moins un fort degré d'abstraction et, particulièrement en France, une grande complexité dans sa construction. Il implique notamment plusieurs ministères et environ 90 organismes professionnels pour le recueil des informations de base.
Cet ouvrage est destiné aux utilisateurs avertis et curieux, désireux de mieux connaître les mécanismes statistiques sous jacents au calcul de l'indice.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire