Routiers : pour sortir de la crise.
Source- Paris : Transport actualités, 1992 - 162p.
Résumé- Cet ouvrage, fruit de la confrontation entre experts et acteurs réalisée dans le cadre du Conseil National des Transports (CNT) et du laboratoire d'idées qu'est l'institut de prospective des transports (IPT), se fonde dans sa partie quantitative, sur les données statistiques et les études économiques de l'OEST.
Après l'asphyxie dont fut victime la France à la veille du départ en vacances, l'auteur pose dans ce livre des questions de fond, expose le résultat de ses réflexions et préconise des mesures pour sortir de la crise.
Le conflit routier de 1992 était-il prévisible? Quelles en sont les causes réelles? Comment a-t-on pu accumuler autant de mécontentement? Quelles sont les perspectives pour les routiers ?
Le secteur des transports connaît aujourd'hui de profondes mutations ; confronté à un partage des responsabilités entre chargeurs, donneurs d'ordre, transporteurs et pouvoirs publics, le secteur souffre d'une double faiblesse : son atomisation et le peu de représentativité de ses organisations.
Les réactions vis-à-vis du permis à points n'ont été que le révélateur de la crise profonde que traverse le transport routier, victime de la baisse des prix et de la dégradation de la rentabilité économique.
Alors que le débat dépasse aujourd'hui largement le cadre national, il faut repenser l'organisation des transports et éliminer les archaïsmes : seule une politique à long terme, globale et cohérente pourra permettre d'assainir progressivement le secteur.
L'objectif de l'ouvrage est donc , après avoir distingué les évolutions structurelles des mouvements conjoncturels, de tracer les orientations stratégiques, puis de préconiser, à quelques semaines de l'ouverture du marché unique, les mesures à prendre, fussent elles drastiques, pour tenter de sortir de la crise.
Ces mesures tiennent en 50 propositions concernant principalement :
- l'accès à la profession,
- le maintien dans la profession,
- l'accès au marché,
- l'accès au fret,
- le redressement des marges et des prix,
- l'information et la formation,
- l'amélioration de la qualité,
- la modernisation sociale,
- le renforcement des organisations professionnelles,
- l'action des pouvoirs publics,
- le permis à points.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire