Paris 1995, le grand desserrement. Enquête sur 11 millions de franciliens.
Source- Paris : Romillat, 1993 - 301p.
Résumé- L'ouvrage qui donne la parole à une quarantaine d'acteurs de l'Ile-de-France au quotidien, hommes publics, hauts fonctionnaires, chercheurs, aménageurs, transporteurs et distributeurs.
La province ne commence plus à la plaine de Grenelle et la dimension vraie de Paris, sa puissance politique, économique, financière, culturelle et artistique est aujourd'hui devenue francilienne.
Avec le nouveau SDAU, l'Ile-de-France est à l'heure des choix qu'il s'agisse de la limitation de la population (12 ou 15 millions en 2010 ?), ou de la délocalisation des grandes administrations. Paris a perdu depuis la guerre plus de 20% de sa population et près de 10% de ses emplois entre 1975 et 1990.
Avec l'affirmation de La Défense ou de Roissy, la montée en puissance des villes nouvelles ou des pôles tels Massy Saclay, du développement du RER ou de l'A86, l'Ile-de-France est devenue un ensemble complexe, un réseau multipolaire échappant au seul déterminisme de Paris.
Les auteurs esquissent en quatre temps leur vision de la mégalopole d'un genre nouveau :'- ils mettent en évidence la nouvelle structure multipolaire de l'Ile-de-France,
2- ils montrent que la multipolarité entraîne une nouvelle mobilité,
3- ils insistent sur le caractère déterminant des mutations en matière de transport,
4- c'est en s'appuyant sur ce triple constat descriptif, dynamique et analytique qu'ils proposent des perspectives relatives aux nouveaux découpages naissants de l'Ile de France conditionnant l'évolution prévisible des franciliens.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire