Le transport intelligent. Rapport au Ministre de l'équipement - 2 vol.
Titre complémentaire- vol. 1 - CYNA (H) - Rapport.- 26 p.
vol. 2 - Annexes - 212 p.
annexe 2
VEXIAU (T). - La route intelligente - décembre 1994 - bibliogr.
annexe 3
Le contexte international
annexe 4
Le contexte européen et national
annexe 5
Les produits et services du transport intelligent et leur architecture
annexe 6
RABET (S) - Technologies de communication avec les mobiles
annexe 7
SCHWANDER (J) - La normalisation de la télématique routière
annexe 8
L'information des automobilistes en déplacement - Carminat - INF-FLUX - Géoroute
annexe 9
CGPC - FORTIN (M) - Structure juridique des centres d'information routière
annexe 10
BERNARD-GELY (Anne) - Les transports publics - La prise en compte des transports publics dans le transport intelligent
annexe 11
Autres recommandations à l'Etat pour favoriser l'essor du transport intelligent
annexe 6:
RABET (S). - Communication, infrastructure, véhicules. Aspects techniques et réglementaires.
annexe 10 :
BERNARD GELY (A). - La prise en compte des transports publics dans le transport intelligent.
Source- Paris : Cofiroute, 1995 - 26 - 212 p.
Résumé- Vers la fin des années 1980, l'émergence du transport intelligent a été favorisée par des produits tels que le positionnement par satellites (GPS), ou le radiotéléphone mobile (GSM).
Les produits et services du transport intelligent sont très nombreux dans les domaines de la sécurité routière, de la gestion de trafic, de la diffusion d'informations et de systèmes de guidage, du télépéage et de la télébilléttique, de la gestion de fret et de la gestion de flottes, de l'autoroute automatique.
La France occupe une position éminente dans un certain nombre de domaines du transport intelligent, en particulier le recueil de données de trafic, leur gestion, la diffusion par radio et par panneaux à messages variables, les autoroutes et leur exploitation.
Des contributions décisives ont été apportées par la France aux programmes du transport intelligent lancés depuis 1988 par la Commission européenne ; mais la France ne doit pas se limiter à cette action et doit mener en complément des actions nationales et spécifiques :
- soutenir les initiatives des industriels,
- favoriser l'organisation de sites pilotes de démonstration et de validation,
- mettre en place une mission Transport intelligent où serait organisée une concertation entre pouvoirs publics et industriels,
- créer une mission interministérielle pour assurer les arbitrages, promouvoir le transport intelligent et conforter la position française dans ce domaine d'avenir .
En annexe au rapport, on trouvera notamment le rapport de Thierry Vexiau (DSCR) sur la route intelligente.
Prometheus : program for a European traffic system with highest efficiency and unprecedented safety.
DRIVE : Dedicated road infrastructure for vehicule safety in Europe.
ERTICO : European road telematico implementation coordination organisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire