Evaluation et prospective des territoires.
Source- Paris : Documentation française (La), 1996 - 255 p., bibliogr.
Résumé- L'ouvrage expose la méthode de l'évaluation des territoires, ses fondements conceptuels et les problèmes pratiques que sa mise en oeuvre soulève.
On constate en effet qu'un nouveau besoin de diagnostic se manifeste depuis une dizaine d'années en Europe, exprimé de façon convergente tant par des décideurs présents dans des organismes d'aménagement ou des collectivités territoriales, que dans des instances nationales ou européennes compétentes en matière de politique régionale.
Ceux-ci souhaitent mesurer globalement des territoires, c'est-à-dire parvenir à mieux les situer, apprécier leurs dynamiques, en connaître les possibilités raisonnablement prévisibles d'évolution.
Les questions posées peuvent se résumer de la façon suivante : que peut-on, que doit-on penser de ce lieu, de cet espace ? Que devient-il, quels sont ses atouts, ses limites, ses savoir-faire, ses tensions, ses risques, ses dynamiques ?
L'ouvrage présente, à côté de l'exposé méthodologique et théorique, les enseignements et problèmes rencontrés lors de travaux concrets d'évaluation des territoires à partir de cinq études sur Marseille, l'Alsace, Rhône-Alpes, la Normandie et Zurich.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire