COST 317 - Les effets socio-économiques du tunnel sous la Manche - Rapport final de l'action.
Source- Bruxelles : CEE, 1996 - 215 p.
Résumé- L'action COST 317 se situe dans le prolongement de l'action COST 312 qui avait pour objectif d'assurer la cohérence des collectes statistiques relatives au trafic transmanche, pour mieux connaître les conséquences de l'ouverture du tunnel sous la Manche sur les trafics aériens, maritimes et ferroviaires.
Le COST 317 est un travail de recherche commun de la Belgique, du Danemark, de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse. Le rapport reflète la diversité des approches et la variété des cultures qui ont caractérisé cinq années de travail en commun. Du fait de la diversité des pratiques des différents pays dans les méthodes, loin d'être fixées, qu'ils utilisent pour appréhender les conséquences des infrastructures de transport, le rapport constitue le reflet provisoire d'une situation changeante, plus qu'une réponse définitive à une question qui demeure largement ouverte.
La troisième partie du rapport est consacrée au séminaire TRAMELAN sur l'évaluation des infrastructures de transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire