La voiture partagée en France. Préparation d'expérimentation PRDTT 1996 - 2000.
Tome 1. Rapport de synthèse. - 39 p.
Tome 2. Annexes.
Résumé- La recherche a pour but de préparer une expérimentation de voiture partagée en France et, à partir d'exemples étrangers, de chercher à créer un système de partage de voiture adapté au contexte français et susceptible de répondre à des objectifs de réduction de la mobilité en ville, puis d'en tester la validité avant expérimentation.
On peut distinguer, par niveau de complexité croissant, plusieurs systèmes de voiture individuelle à usage partagé :
- le covoiturage destiné principalement aux migrants d'une entreprise,
- les formules de voiture partagée,
- les libres services de véhicules électriques adaptés à la demande de déplacements urbains, segment sur lequel règne une forte concurrence,
- les systèmes expérimentaux de véhicules spécialisés (automatiques ou à infrastructure spécialisée).
La formule de voiture partagée peut être définie comme un service d'abonnement permettant à des conducteurs pré-identifiés d'utiliser occasionnellement un véhicule dans de bonnes conditions de mise à disposition, selon une tarification adaptée à des particuliers .
L'objectif assigné à la voiture partagée est donc de constituer une alternative à la possession d'un véhicule personnel, dans les cas d'utilisateurs roulant peu.
Après l'échec des tentatives de voiture partagée il y a trente ans, l'étude montre qu'il faut élaborer un produit de service et moins s'attacher à la nouveauté technique : il s'agit d'un challenge organisationnel et non technologique.
Développées dans cette optique, les organisations de voiture partagée présentes aujourd'hui en Allemagne et aux Pays-Bas sont des activités économiques à part entière, viables et pérennes. Les gains collectifs obtenus par la démotorisation des résidents urbains sont évalués à 3% avec un report du même ordre en faveur des transports collectifs, des taxis ou des modes légers.
En France, une première approche des villes, des professionnels de la location de voiture et des clients potentiels a montré un accueil à priori favorable, que renforce en ce moment la montée de la conscience collective environnementale.
En annexe, on trouvera le résumé partiel traduit en français de la thèse de Markus Petersen sur l'analyse du car sharing .
Car sharing : voiture partagée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire