Le bruit dans la ville.
Source- Paris : Journal officiel, 1998 - 287 p., ann.,tabl.,graph.,ill.,schémas
Résumé- Le bruit apparaît comme le parent pauvre de l'environnement. Il ne provoque pas - ou rarement - de mort d'homme et il est difficile de connaître avec précision ses effets sur la santé. Pourtant, dans les sondages successifs depuis près de vingt ans sur les souhaits des français concernant leur cadre de vie, le bruit demeure au premier rang des nuisances ressenties par les ménages habitant en agglomération, devant la pollution et l'insécurité.
Sachant que plus des trois quarts des français résident désormais en zone urbaine et que 80% des emplois y sont concentrés, on est bien confronté à un vrai problème de société et un état des lieux s'impose.
Limitant son champ à l'étude des nuisances sonores liées aux activités, aux transports, aux troubles de voisinage, à l'exclusion du bruit du travail, le rapport analyse le phénomène du bruit et sa perception contrastée suivant les individus avant d'examiner les effets du bruit sur la santé. Une évaluation des politiques publiques conduites notamment depuis 1992 avec l'adoption d'une loi de lutte contre le bruit précède l'exposé des efforts déjà réalisés par les entreprises pour réduire cette nuisance à sa source.
En s'appuyant sur la demande sociale de calme affirmée par tous, le rapport envisage avec un relatif optimisme de nouvelles mesures susceptibles de répondre à cette aspiration, même si les perspectives d'évolution décrites par l'OCDE dans sa publication " Lutter contre le bruit dans les années quatre-vingt-dix" font état d'un "risque de dégradation accélérée dans un proche avenir".
Le rapport préconise en particulier :
- d'inscrire la lutte contre le bruit parmi les priorités nationales en faisant du ministre de l'environnement le responsable de la lutte contre le bruit au niveau national ;
- de sanctionner les bruiteurs et de défendre leurs victimes ;
- d'accroître et de coordonner l'effort de recherche, de soutenir l'emploi et de développer les professions impliquées dans la lutte contre le bruit ;
- d'encourager les collectivités locales à mettre en place des politiques globales et cohérentes contre le bruit.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire