Planification décentralisée coordonnée du transport urbain de marchandises. TRANSURBAMA II.
A - Rapport final.- 27 p.
B - Annexes.- 23 p.
Résumé- L'étude porte sur le perfectionnement du Modèle TRANSURBAMA, un modèle informatique d'optimisation sous contraintes concernant la planification décentralisée et coordonnée du transport de marchandises en ville. Le modèle met en jeu les contraintes et objectifs de transporteurs indépendants devant effectuer les livraisons et-ou enlèvements de leurs clients à partir de ou vers leurs dépôts, ainsi qu'un centre coordinateur chargé de contrôler et limiter la congestion sur les différents éléments du réseau de transport. Le modèle met en oeuvre les techniques avancées de la recherche opérationnelle pour déterminer les solutions qui soient un meilleur compromis entre les objectifs économiques et de service des transporteurs et ceux de la collectivité urbaine.
Dans sa nouvelle version (TRANSURBAMA II), le modèle réalise la distribution physique et temporelle du transport de façon à contrôler non seulement les passages, mais aussi les arrêts des camions sur un ensemble de périodes de temps considérées dans la journées; il tient compte également de contraintes d'équité entre transporteurs pour la répartition de la charge de limitation de congestion.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire