Transports alpins écologiquement viables. Perspectives internationales. Le projet TEV de l'OCDE - 116 p.
Addendum - 70 p.
Nachhaltig umweltverträglicher Alpenverkehr. Das EST Projekt der OECD.
Source- Paris : ADEME, 1999 - graph.
Résumé- En 2030, les véhicules routiers motorisés et l'avion devraient constituer les modes de transport prédominants et, si rien n'est fait pour infléchir les tendances actuelles, les transports devraient, selon le rapport, présenter les caractéristiques suivantes en 2030 dans de nombreux pays de l'OCDE.
Le parc de voitures particulières et la distance totale parcourue atteindront des niveaux considérablement plus élevés qu'en 1990 (près du double, voire plus), même si les véhicules sont plus économes en carburant et moins polluants. Les camionnettes et camions devraient connaître une évolution analogue.
L'utilisation des transports en commun de surface augmentera elle aussi, bien qu'à un rythme notablement inférieur à celui de la voiture particulière. La marche et la bicyclette seront à un niveau équivalent à celui de 1990, voire légèrement inférieur. Le transport aérien connaîtra un développement beaucoup plus important que tout autre mode de transport ( il pourra augmenter de 300% à 500% par rapport au niveau de 1990).
Les émissions d'oxydes d'azote, de monoxydes de carbone, de composés organiques volatils et de particules fines diminueront considérablement par rapport au niveau de 1990 grâce à des sytèmes antipollution, mais l'accroissement du parc de véhicule et du volume des déplacements risque d'inverser ces tendances positives et les émissions de polluants devraient recommencer à augmenter en 2030. Une réduction de la part relative de l'automobile dans la pollution atmosphérique se produira, allant de pair avec une augmentation de la contribution du transport routier de marchandises et un accroissement marqué de celle du transport aérien. Les émissions de dioxyde de carbone liées au secteur des transports augmenteront entre 30% et 60% d'ici 2030.
Globalement, les nuisances sonores diminueront mais le transport aérien risque de provoquer un accroissement des nuisances par rapport à 1990.
Face à ces prévisions et pour élaborer une nouvelle approche qui accorde aux objectifs environnementaux une place tout aussi importante qu'aux autres objectifs des pouvoirs publics, l'OCDE a lancé depuis 1994 le projet sur les transports écologiquement viables (TEV) qui s'appuie sur une vision et une série de critères de transport écologiquement viables en 2030.
Dans ce contexte, trois pays alpins ; la France, l'Autriche et la Suisse se sont associés au projet global de l'OCDE en réalisant une étude de cas sur une zone très sensible en raison de sa topographie et de la concentration du trafic sur un espace restreint, la région alpine. Le but à atteindre est défini par des critères et des objectifs stratégiques à long terme concernant la protection du climat, la qualité de l'air, le bruit ou l'utilisation des sols. Les stratégies, les moyens d'action et les instruments nécessaires ainsi que leurs effets socio-économiques sont également analysés.
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