Mesure des hinterlands et attractivité portuaire.
Source- Rouen : DRE, 1999 - 44 p., tabl.,cartes
Résumé- L'étude a pour objectif d'apprécier le niveau de concurrence entre les ports français et ceux du Bénélux, afin de mesurer l'attractivité des ports normands sur leur hinterland. Elle doit être appréhendée comme la contribution de la DRE au débat sur la compétitivité et le positionnement des ports normands.
L'étude est fondée :
- d'une part sur les cartes isochrones publiées par l'ORT en 1997,
- d'autre part, pour ce qui concerne l'appréciation des hinterlands tarifaires, sur une enquête auprès de transporteurs, commissionnaires de transport et transitaires ayant permis de constituer un panel de l'ordre de 200 cotations recueillies au second semestre 1998.
L'étude a permis de prendre la mesure des difficultés à lever pour mettre en place un dispositif permanent d'observation de l'évolution des prix de transport, compte tenu des difficultés d'obtention des prix auprès des professionnels qui limitent toute possibilité de renouvellement périodique de l'exercice à des fins de suivi.
En dépit de ces difficultés, il paraîtrait judicieux de pouvoir intégrer un tel dispositif aux procédures du projet Port 2000, afin d'en évaluer l'impact sur la productivité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire