Les coûts véritables de la conduite automobile.
Traduction intégrale par Beauvais consultant de "the going rate : what it really costs to drive".
Source- Tours : Beauvais consultants, 1992 - 36p.
Résumé- Dans cette étude, James J. Mac Kenzie, membre du programme climat, énergie et pollution du World Ressources Institute (WRI), Roger C. Dower et Donald Chen, un analyste indépendant de l'environnement, examinent les composantes du coût intégral d'un système de transport dominé par les véhicules privés à moteur aux Etats-Unis. Le rapport évalue ce que le principe pollueur-payeur et ses extensions logiques signifieraient pour le pays qui a été le pionnier de la révolution automobile et qui est le premier au monde pour les importations de pétrole et pour les émissions polluantes.
Les américains, qui parcourent 2 trillions de miles au volant chaque année, font courir en termes de santé, de sécurité, et d'énergie des risques réels à la population.
Les auteurs calculent que le coût total de la conduite ajouté au prix du carburant augmenterait le prix de l'essence de plusieurs dollars par gallon.
Les coûts de conduite non payés par les automobilistes et les camionneurs atteignent, selon les auteurs, 300 milliards de dollars/an.
Les coûts impayés par les usagers se composent :
- des taxes sur l'essence et autres droits qui ne couvrent qu'environ 60% des 33,3 milliards de dollars dépensés par le gouvernement pour construire, améliorer et réparer les routes en 1989.
- on estime à 68 milliards de dollars non couverts par les contributions des usagers la somme dépensée chaque année pour les services tels que les patrouilles sur les autoroutes, l'organisation de la circulation, la surveillance des parkings, les équipes de secours aux accidentés, le travail de la police pour les accidents et les vols , l'entretien des rues,
- les coûts de la pollution de l'air par les véhicules, quoique difficiles à chiffrer, peuvent dans une estimation basse, être évalués à 10 milliards de dollars/an,
- d'autres pertes incalculables doivent enfin être notées comme les 47 000 tués dans les accidents de voiture chaque année,
- responsable d'environ 25% des émissions de dioxyde de carbone aux Etats-Unis, la conduite automobile augmente en outre le risque de changement de climat.
Quels sont les changements de politique qui pourraient permettre d'assurer le développement d'un système de transport équilibré ?
Les auteurs proposent d'augmenter le prix de l'essence, d'établir des péages variables suivant l'heure du jour, de réformer le système de parking payé par l'employeur, d'augmenter les charges sur les camionneurs. Ils préconisent en outre, d'encourager une plus grande densité de la population résidentielle en révisant les plans d'occupation du sol.
En France, le Conseil Général des ponts et chaussées (rapport 83-60) a initié un travail similaire sur le coût de la route repris chaque année dans un chapitre du rapport de la Commission des comptes des transports de la nation (le coût de transport routier pour la collectivité). Les coûts des nuisances et ceux de l'insécurité routière n'y sont pas pris en compte.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire