La sécurité routière en France - Bilan de l'accidentalité 2018.
Titre complémentaire- Bilan annuel statistiques et commentaires - Années 1990 à 1999.
Chaque année comprend trois bilans quadrimestriels et un bilan annuel.
La sécurité routière en France. Bilan des années 2000 à 2017.
Source- Paris : Documentation française (La), 2019 - 199 p., tabl., graph., bibliogr., ann., lexique
Résumé- Le bilan rassemble les données statistiques nationales sur la sécurité routière. Il a pour objectif de comprendre l'accidentalité en fournissant des données sur l'exposition au risque, le comportement des usagers, les sanctions appliquées et des comparaisons internationales.
Le bilan présente un panorama de l'année avec des indicateurs régionaux, départementaux et urbains, des données d'ensemble (dont l'outre-mer), des analyses détaillées (par catégories d'usagers, par personnes par âge et par sexe, par types de route) et les facteurs comportementaux.
- En 2018, un chapitre entier est consacré à l’analyse territoriale de l’accidentalité incluant des études réalisées pour comprendre et résorber l’accidentalité par des actions au niveau local.
- Le bilan de l’année 2017 revient sur la légère baisse de la mortalité routière alors que les accidents corporels et le nombre de blessés tendent à augmenter. En métropole, on observe une recrudescence de l’accidentalité routière auprès des motocyclistes et des cyclistes. Une analyse exhaustive porte également sur les catégories d’usagers concernées, les circonstances des accidents de la route, les classes d’âges impactées et les principaux facteurs d’accident.
- Le bilan de l’année 2016 a été enrichi de nouvelles fiches portant sur les accidents selon les caractéristiques des véhicules, sur les véhicules étrangers, la santé, l’équipement du cycliste et du conducteur de deux-roues motorisé, la mobilité et les déplacements. Par ailleurs, dix nouvelles fiches relatives à des études marquantes ont été également intégrées.
- Le bilan de l'année 2015 a été enrichi de nouvelles fiches portant sur les enfants et adolescents, les accidents impliquant un train ou un tramway, les accidents du travail, ainsi que de dix fiches relatives à des études marquantes.
- Le bilan 2014 est enrichi d'analyses sur les véhicules utilitaires, les autocars, les autobus et des séries longues mensuelles.
- Le bilan 2012 aborde certaines analyses relatives à la gravité des accidents en utilisant l'indicateur disponible dans le fichier national (personnes hospitalisées plus de 24h).
- Le bilan 2011 présente en plus un panorama complet de l'année, une analyse conjoncturelle refondue, des données relatives aux départements (dont l'outre-mer), des analyses détaillées qui traitent des catégories d'usagers, des personnes par âge et par sexe et des types de route et milieux.
- Le bilan 2010 contient des éléments d'analyse nouveaux sur certains facteurs d'accidents, la comparaison de certaines données 2010 avec 2000 et la distinction entre "véhicules légers" et "deux roues motorisés" dans le chapitre "accidents contre obstacle".
- Le bilan 2008 a été allégée par rapport aux éditions précédentes, mais l'intégralité du rapport est consultable sur le site de l'Observatoire.
Les principales nouveautés du bilan 2007 concernent l'utilisation du téléphone portable au volant, l'évaluation du nombre de conducteurs sans permis et l'analyse des conducteurs ayant perdu leur permis suite à un solde nul.
- En 2006, le transfert de la gestion de certaines routes nationales de l'Etat vers les départements n'a pas permis de comparer l'accidentologie survenue sur chacun de ces réseaux à celle de l'année 2005. L'analyse porte donc sur l'ensemble des routes nationales et des routes départementales.
- Dans le bilan 2004, les données détaillées sont étendues aux départements d'outre-mer et trois nouveaux chapitres sont consacrés à la responsabilité du conducteur dans les accidents, aux accidents dans lesquels sont impliqués des conducteurs sans permis ou sans assurance ou commettant un délit de fuite, et enfin aux feux de jour.
- Le bilan 2003 s'enrichit d'un chapitre sur les séquelles des accidents, et le bilan 2002, des premiers résultats concernant les interdistances.
- Le bilan 2001 s'est enrichi de plusieurs nouveautés : un chapitre sur l'alcool et les accidents de la route, une présentation synthétique sur les vitesses pratiquées et les taux de port de la ceinture de sécurité, les taux de port du casque par les cyclistes et les motocyclistes, de nouveaux indicateurs d'accidentologie locale par région et par département, ainsi qu'une évaluation du nombre de vies qui pourraient être sauvées grâce au port de la ceinture de sécurité et à la non consommation d'alcool.
- Le bilan de l'année 2000 a vu son contenu étendu et sensiblement remanié.
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