Gares intelligentes, accessibilité urbaine et relais de la ville dense.
Source- Paris : DRAST, 1999 - 131 p., ill.
Résumé- Cette étude porte sur l'intelligence des gares et des grands pôles d'échanges dans les métropoles "mondialisées" d'aujourd'hui : Berlin, Londres, New York, Paris, Tokyo. Construit sur des comparaisons plus techniques et gestionnaires que culturelles il ambitionne d'orienter la réflexion prospective dans un domaine où les monographies sont nombreuses.
Le travail de comparaison est centré sur la gestion de l'accessibilité urbaine et sur les attendus urbanistiques, organisationnels et pragmatiques de l'accessibilité. S'inscrivant dans la suite des travaux sur les "lieux-mouvements de la ville" et sur les "villes en gares", il entend ne pas dissocier l'analyse urbanistique de celle des prestations de service d'un lieu multimodal.
L'enquête que les nouveaux métiers et les nouvelles technologies à l'oeuvre dans le renouveau des gares des grandes métropoles contemporaines a porté principalement sur les métiers peu qualifiés de l'accueil et de l'assistance aux voyageurs en gare. L'approche microsociologique de l'activité des agents mobiles en gare complète ainsi l'approche urbanistique et montre comment se fait en situation la gestion du bien commun que constitue l'espace-transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire