La modélisation des déplacements intermodaux. Septembre 1999.
Source- Lyon : SEMALY, 1999 - 85 p., tabl., graph., ann.
Résumé- Les déplacements de personnes, en zone urbaine et périurbaine, qui combinent un mode de transport motorisé individuel avec un mode de transport collectif sont appelés déplacements intermodaux. L'objet de cette étude est de mieux comprendre la modélisation des déplacements urbains. C'est dans ce but qu'ont été rassemblés et analysés, dans un premier temps, des documents sur les comportements d'intermodalité, le dimensionnement des parcs relais, les méthodes de modélisation utilisées, et les possibilités de modélisation des déplacements grâce aux logiciels. Ces analyses ont été optimisées par l'exploitation des résultats de deux enquêtes, une sur les ménages à Marseille, l'autre sur les parcs relais de l'agglomération lyonnaise. Enfin, le rapport confronte les méthodes de modélisation recensées aux déterminants généraux des transports en commun et à ceux spécifiques de l'intermodalité. Il ressort de cette étude que les méthodes de modélisation actuelles sont lacunaires sur les conditions de stationnement et les systèmes tarifaires. Par ailleurs, il n'existe actuellement qu'un logiciel qui propose une représentation totalement intégrée des modes de transport.
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