Forme et intensité de la périurbanisation et aptitude à la canaliser. Rapport de la 2ème phase.
Source- Paris : DRAST, 1999 - 74 p., ann. h.t.,cartes
Résumé- Rappel de la méthodologie générale et des résultats de la première phase .
La méthode proposée dans la première phase de l'étude consistait à définir les indicateurs d'intensité de la périurbanisation et de degré d'éparpillement de celle-ci. Cela supposait au préalable de redéfinir la notion d'agglomération restreinte, légèrement différente de celle que l'INSEE utilisait pour définir les contours des unités urbaines.
Ces analyses statistiques ont été réalisées sur trente-deux agglomérations de province. Les pistes explicatives de l'éparpillement étaient surtout la taille de l'agglomération et la répartition de terrains constructibles suivant les tailles de communes.
La deuxième phase de la recherche s'est efforcée d'approfondir ces hypothèses d'explication, en ne travaillant plus sur la totalité des agglomérations mais sur un échantillon d'entre elles (variable suivant les thèmes).
La troisième phase a précisément pour objet d'élargir l'investigation à l'analyse de la position des acteurs, mais uniquement pour un nombre encore plus restreint d'agglomérations dont les résultats seront les plus contrastés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire