Stock du capital et productivité dans le transport en France : éléments de comparaison internationale.
Source- Paris : CEPII, 2000 - 107 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- Juger de l'efficacité globale des transports suppose de compléter les mesures de productivité du travail par celles relatives au capital et à la productivité globale des facteurs. En France, la productivité du capital et la productivité globale des facteurs ne peuvent être estimés pour chacun des secteurs de transport en raison de l'indisponibilité d'estimations du capital utilisé dans la production.
L'objectif du présent travail est de combler ce déficit en proposant de nouvelles estimations détaillées du facteur capital mobilisé dans la production des services de transports en France.
Ces données sont exploitées en association avec des statistiques relatives aux productions et au facteur travail, afin d'estimer les productivités. Enfin, les résultats enregistrés par la France sont confrontés avec ceux des mêmes activités en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Les principales nouveautés de l'étude présentée se trouvent, d'une part, dans la construction des statistiques, jusque là indisponibles sur le stock et les services du capital pour huit sous-secteurs des transports et, d'autre part, dans la comparaison des performances de productivité entre les secteurs des transports de différents pays à partir de 1970.
Pour chacune des huit activités de transport, sont estimés pour la période entre 1970 et 1997, les stocks nets des infrastructures, des équipements de transports et de la catégorie des autres types de machines et équipements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire