Recherche sur la saturation des lignes ferroviaires. Rapport d'étape de la phase 1 - version finale.
Source- Paris : DTT, 1997 - 102 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La présente recherche vise à aider les structures régionales et locales à mieux appréhender les problèmes de capacité et de saturation du réseau ferroviaire français. Elle définit tout d'abord les concepts ferroviaires de base, puis dresse un panorama des différentes méthodologies qui existent pour évaluer la saturation et les replace dans leur contexte d'utilisation.
Les 16 méthodes étudiées dans le cadre de ce rapport (5 méthodes analytiques, 3 méthodes probabilistes, 5 méthodes de construction d'horaires et 3 méthodes de simulation) sont représentatives de la plupart des méthodes qui existent aujourd'hui, tant en France qu'à l'étranger.
Dans le cadre de la présente recherche, il apparaît a priori que les méthodes de construction d'horaires sont les mieux à même de répondre à nos attentes.
Une analyse de quatre cas concrets (lignes Nîmes-Narbonne, Bordeaux-Coutras, Metz-Nancy, Saint-Clair -Guillotière) a permis d'expliciter les différents paramètres qui influent sur la saturation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire