Fonds monétaire international, Banque mondiale : vers une nuit du 4 août ?
Rapport d'information déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du plan sur les activités et le contrôle du FMI et de la Banque mondiale.
Source- Paris : Assemblée nationale, 2000 - 317 p., ann.
Résumé- En 1998, à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances rectificative, le Gouvernement demanda au Parlement d'approuver l'augmentation de la quote-part de la France au Fonds monétaire international de 27 milliards de francs. Ce fut l'occasion pour les assemblées de demander au Gouvernement un rapport annuel sur les activités de cette institution, ainsi que sur celles de la Banque mondiale.
Le présent rapport a pour objet de se saisir de celui remis par le Gouvernement en août 2000 et de faire le point sur le fonctionnement de deux organisations nées à Bretton-Woods, sur la position que la France tient dans ces institutions financières internationales, ansi que sur la place du Parlement dans le contrôle de l'utilisation des fonds qui y sont affectés. Son auteur s'attache à faire une série de propositions destinées à améliorer le suivi et l'orientation des interventions de ces deux acteurs fondamentaux de la mondialisation et de l'aide au développement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire