Quelle cohésion au sein d'une Europe élargie et quel rôle pour les transports ? Actes du séminaire de Barbizon du 29 novembre au 1er décembre 1999.
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - 393 p.
Résumé- Le grand défi des années à venir pour l'Europe est très lié à la manière dont se passeront les processus d'accession.
Les transports ont un rôle à jouer dans cette interrogation sur le devenir de l'Europe car s'il est difficile de faire une Europe agricole, une Europe de la défense où une Europe des relations internationales, il reste relativement facile de mobiliser des partenaires sur des questions de transports et communications, et par ce biais, d'engager des négociations qui facilitent des contacts et rendent possibles des actions concrètes sur lesquelles se réalisent plus facilement un consensus voire une unanimité.
Nous avons donc un rôle à jouer, un rôle de précurseur ou d'avant garde dans les changements institutionnels quels qu'ils soient : c'est pourquoi le thème de ces IXème rencontres portait sur la cohésion et le rôle des transports dans une Europe élargie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire