Comparaison des méthodes d'enquête pour la connaissance des acheminements terrestres des trafics portuaires. Synthèse.
Source- Paris : DTMPL, 2001 - 29 p.
Résumé- Le commerce extérieur de la France, tous modes d'acheminement confondus a représenté en 1998, 496,6 millions de tonnes (source : Douanes) dont 52% ont transité par les ports (256,9 millions de tonnes). Ces derniers constituent des générateurs de trafic très importants, mais les statistiques restent agrégées à l'univers de chaque port, par nature de marchandises, sans préciser le marché en termes :
- d'offres et de demandes géographiques (notion d'hinterland) ;
- de conditions de dessertes, par la route, le fer, ou le transport combiné, croisées avec les origines ou destinations.
Les places portuaires sont des entités complexes. Elles regroupent des entreprises juridiquement indépendantes, sources de flux physiques et informationnels, sans qu'il y ait un donneur d'ordre à l'image des "entreprises - réseau" par exemple. Dans ce contexte multi-organisationnel, où les informations peuvent donner un éclairage commercial à la concurrence, les données restent fragmentaires et partiellement accessibles, de sorte que plusieurs méthodes d'enquêtes doivent être envisagées selon les objectifs poursuivis.
Le but de cette étude est d'établir des méthodes complémentaires qui peuvent être mises en oeuvre pour pallier ce manque de connaissances, limites liées :
- aux indicateurs statistiques d'activité (tonnages) ;
- aux domaines de validité des sources statistiques selon les trafics nationaux, intra-CEE, extra-CEE ;
- à la représentativité des données dans le temps selon la période enquêtée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire