A 32 - Projet d'une nouvelle autoroute entre Toul et les frontières luxembourgeoise et allemande.
Le dossier du débat public.
Source- Metz : CETE, 1999 - 147 p., tabl.,graph.,ill.,cartes
Résumé- Quels rôles les transports jouent-ils en Lorraine? Quelles perspectives offrent-ils ? Un système de transport performant est un enjeu fort pour le développement économique lorrain : à quelle demande, régionale, nationale ou internationale devra-t-il faire face dans les années à venir ?
Quel diagnostic peut-on tirer quant au fonctionnement actuel des réseaux de transport lorrains et quels sont les projets envisagés ? En particulier, quel rôle joue l'autoroute A 31 et quelles sont les raisons qui expliquent ses dysfonctinnements actuels ? Comment la situation peut-elle évoluer à l'horizon de 10 à 15 ans ?
Dans une perspective de développement durable, l'ensemble des modes de transport doivent être mis à contribution et utilisés de manière équilibrée. Comment les modes fluvial et ferroviaire peuvent-ils être rendus plus attractifs pour améliorer leur part au sein du système de transport lorrain ? Que peut-on attendre d'un tel rééquilibrage pour remédier aux problèmes rencontrés sur l'A 31 ?
Quelles sont les perspectives pour une amélioration de l'offre routière ?
Pourra-t-on atteindre les objectifs poursuivis en réaménageant les infrastructures existantes, l'A 31 ou d'autres voiries parallèles ? Dans la négative, une nouvelle autoroute constitue-t-elle la solution et où doit-elle passer ?
Dans l'hypothèse d'une nouvelle autoroute passant à proximité du sillon mosellan, quelles grandes options retenir pour la situer plus précisément ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire