L'entreposage dans la chaîne logistique.
Source- Québec : Ministère des transports, 1998 - 183 p., tabl.,graph.
Résumé- Il y a lieu de fixer le dosage optimal des fonctions de l'entreposage et du transport en vue de diminuer la somme des coûts de ces deux fonctions, soit les coûts logistiques. L'objectif de l'étude consiste d'abord à connaître et étudier la fonction de l'entreposage prise isolément. Un deuxième objectif est d'indiquer des éléments de politique publique de développement de la productivité dans le secteur de l'entreposage.
Dans un contexte de globalisation des marchés, on ne parle plus uniquement de maximiser les éléments d'une même fonction (ex : le transport) mais plutôt de maximiser l'efficacité de la chaîne logistique.
L'introduction du juste-à-temps permet de diminuer les stocks de sécurité et, par conséquent, les coûts. Aussi, depuis l'introduction de ce mode de distribution, une diminution de 20% du poids par expédition, dans le cas des expéditions appartenant à la tranche de poids 0-100 kilogrammes, a été observée : le niveau moyen des stocks a donc diminué. En corollaire, les expéditions sont de plus en plus fréquentes. Il a été établi aussi que la diminution observée des coûts d'entreposage a été accompagnée et s'accompagnera d'une augmentation moindre des coûts d'approvisionnement (coûts de transport et de commande, par exemple).
Dans ce nouveau mode de distribution, toute congestion sur le réseau routier est fortement préjudiciable. Les coûts d'approvisionnement pourraient être contrôlés par la mise en place d'infrastructures appropriées de transport, telles des voies de contournement dans les grands centres. Par conséquent, afin de contrôler les coûts de livraison du secteur privé, il est souhaitable que le gouvernement améliore le plus possible le réseau de transport des marchandises.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire