Indicateurs d'accès pour une mobilité durable.
Source- Berne : ECOPLAN, 2000 - 99 p., ann. h.t.,bibliogr.
Résumé- La recherche s'est effectuée en quatre étapes :
Dans la première, on a posé les bases méthodologiques de la mesure de l'accès et approfondi les aspects théoriques liés à ces questionnements;
Dans la deuxième étape, la démarche a été validée avec la conception et la réalisation d'une enquête auprès des ménages du canton de Vaud. L'intention initiale était la réalisation d'une enquête à l'échelle nationale relative à l'accès à trois différentes opportunités (travail/formation, achat, loisirs). L'enquête a été réalisée après de 540 ménages du canton de Vaud. Elle a exploré les pratiques d'accès du domicile aux lieux de travail et de loisirs. Cette enquête a permis de connaître les sensibilités des usagers en matière d'accès et de recueillir les données nécessaires à la réalisation des indicateurs de mesure.
La troisième étape a consisté en la construction et l'expérimentation des indicateurs pilotes de mesure, potentiellement utilisables dans la mise en oeuvre de politiques locales, régionales ou nationales de transport.
Enfin, dans la quatrième étape, certains aspects relatifs aux critères de choix modal ont été approfondis au moyen d'une enquête qualitative auprès d'un sous-échantillon de ménages issu de celui de la première enquête, en sondant les préférences déclarées en matière d'accès.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire