ACTIF ou la construction architecture-cadre des systèmes intelligents en France.
Résumé- Projet ACTIF : l'organisation du projet ACTIF identifie deux niveaux de maîtrises d'ouvrage : le premier d'ordre stratégique, le second pour la mise en oeuvre. Cette organisation a été conçue pour répondre à quatre objectifs : identifier clairement les pôles résultats (la maîtrise d'ouvrage) et les pôles solutions (la maîtrise d'oeuvre) ; mettre en place au niveau maîtrise d'ouvrage d'un comité de pilotage en charge du financement du projet et de son orientation avec le secteur privé représenté par le groupe à haut niveau ; disposer au niveau de maîtrise d'ouvrage d'une cellule opérationnelle restreinte afin de piloter le projet sur les plans technique, temporel, budgétaire et administratif : CETE de Lyon et conduite d'opération ; disposer de moyens conséquents pour suivre et valider les études : comité technique et pool d'experts, tant le contrôle qualité est essentiel dans ce type d'étude. Un groupe d'experts externes au système de transport intelligent, les fonctions, les stocks de données et les flux reliant les uns aux autres. Enfin le regroupement de ces fonctions et de ces flux dans les systèmes conduit à identifier les interfaces entre les systèmes et sous systèmes tout en appréhendant les besoins d'intéropérabilité et de normalisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire