Les transports maritimes de marchandises en vrac.
Source- Paris : Moreux, 2001 - 253 p., bibliogr.,lexique
Résumé- Avec près de 80% des échanges mondiaux, le transport maritime des vracs constitue en volume le principal segment du transport maritime mondial. Pour répondre aux attentes des chargeurs et des industriels, qui ont entamé ces dernières années un processus de concentration important, ce secteur est désormais engagé dans une phase de rationalisation, qui passe elle aussi par la consolidation des groupes maritimes et une offre de prestations logistiques de plus en plus intégrées.
L'observation du secteur des transports de vracs révèle des acteurs aux stratégies industrielles ambitieuses, des évolutions techniques des navires pour s'adapter aux exigences des chargeurs, une amélioration constante de la qualité et de la sécurité de ce mode de transport.
A travers une description de la diversité du transport maritime de marchandises en vrac, des règles de gestion des navires et des stratégies déployées par l'armateur, cet ouvrage tente à la fois, d'expliquer le fonctionnement et les mécanismes des marchés du transport maritime de vracs et d'identifier les tendances de son développement à venir.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire