Formes urbaines du futur et mobilité non - motorisée. La mobilité autogène : marche, bicyclette, roller ... a-t-elle encore une place dans les villes du XXIème siècle ? Actes du séminaire du 17 décembre 1999.
Source- Paris : DRAST, 2001 - 75 p., ann.
Résumé- La part de la population mondiale vivant dans les grandes métropoles ne cessant de croître, l'urbanisation s'accompagne d'un développement des déplacements automobiles et d'une extension - dispersion-dilution des fonctions urbaines en périphérie. La question de la forme urbaine et de ses liens avec les systèmes de déplacement est au centre des préoccupations de ceux qui s'efforcent de promouvoir ce que Ivan Illich appelle la mobilité autogène : marche, bicyclette, roller... et plus généralement tout mode de locomotion qui se fonde sur l'énergie métabolique de l'homme .
L'objectif du séminaire a été de tenter d'apporter des éléments de réponse aux interrogations sur la place des modes non-motorisés dans les formes d'urbanisation qui se dessinent pour le futur et de fournir des pistes pour une autre approche de la mobilité urbaine : plus durable, plus équitable et mieux capable de maintenir le lien social.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire