La réforme de l'Etat à l'étranger.
Source- Paris : Sénat, 2001 - 107 p.
Résumé- La réforme de l' Etat, plus que comme un choix politique partisan, apparaît, dans de très nombreux pays, comme une nécessité résultant de difficultés parfois très sérieuses, dont les gouvernements étaient bien décidés à sortir. Ces réformes ont, le plus souvent, bénéficié d' un soutien consensuel.
La première orientation de la réforme de l'Etat concerne la modernisation de la gestion publique, qui vise à apprécier les résultats obtenus par les administrations et services publics. Si l'état d'avancement de ces réforme varie selon les pays, la tendance générale est la même : attention portée aux résultats plus qu'au moyens, introduction de nouvelles méthodes comptables, adoption de méthodes proches de celles existant dans le secteur privé.
Le deuxième volet est relatif aux réformes, parfois profondes, qu'a subies la fonction publique, : gestion des ressources humaines dynamisée, assouplissement des dispositions statutaires, voire alignement sur le droit du travail, plus grandes possibilités de rémunération au mérite, sensibilisation des fonctionnaires aux résultats de l'administration par la responsabilisation et la recherche de l'efficacité.
Le troisième axe de la réforme de l' Etat concerne la simplification et la modernisation des structures administratives : systèmes administratifs reposant sur des agences, souvent puissantes et gérées comme des entreprises privées, amélioration de la qualité du service rendu, intérêt porté à la satisfaction des usagers - clients, réforme des administrations centrales, simplification des démarches administratives, développement de l'administration électronique.
Il est urgent que la France tire les conclusions de ces expériences étrangères.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire