Les grands groupes français de transport de voyageurs. Chronique des années 2001 à 2006.
Titre complémentaire- Les grands groupes français de transport de voyageurs. Chronique des années 1999 - 2000 - 2001.
Source- Lyon : CERTU, 2007 - 337 p.
Résumé- Edition 2007. Depuis une dizaine d'années, les groupes français ont multiplié les succès, en France comme à l'international, soit par réussite à des appels d'offre, soit par prise de contrôle d'entreprises locales. Leur savoir-faire et la technique de la "délégation de service public" leur font escompter de grandes perspectives de développement. La disparition du groupe Verney, l'autorisation donnée à la RATP de se développer hors de la région parisienne, l'ouverture progressive au secteur privé des marchés ferroviaires jusqu'alors inaccessibles, l'arrivée en Europe et sur les marchés mondiaux en développement de nouveaux opérateurs, l'apparition d'investisseurs étrangers dans le capital des groupes, constituent des éléments essentiels.
Dans le prolongement de l'ouvrage Les grands groupes français de transport de voyageurs : histoire, stratégies, diversifications", paru en novembre 1999, le CERTU propose ici de relater la vie des groupes français depuis 1999, année au cours de laquelle la SNCF a fait irruption dans le monde des transports urbains avant de devenir opérateur ferroviaire à l'étranger.
Ce document tente de démontrer que le secteur n'a pas fini d'être agité : l'apparition d'offres publiques d\221achat inamicales comme durant l'été 2000, l'arrivée probable d'un grand groupe anglais dans l'hexagone et surtout l'autorisation accordée à la RATP d'aller en province et à l'étranger, vont engendrer une concurrence plus âpre sur certains marchés et, vraisemblablement, une reconfiguration de certains groupes français à bref délai.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire