Prix des logements, produits financiers immobiliers et gestion des risques.
Source- Paris : Economica, 2001 - 370 p., ann.,bibliogr.
Résumé- La finance est une industrie de l'information. Alors que les marchés immobiliers engendrent des flux financiers considérables, les insuffisances de l'information les concernant les ont jusqu'à présent relégués dans la condition de parents pauvres des marchés financiers. Le risque de prix immobilier ne pouvant être mesuré, a pu encore moins être géré. En particulier, les marchés immobiliers sont les seuls grands marchés d'actifs à ne pas avoir engendré de marchés de produits financiers indexés.
Ce livre, issu de travaux réalisés au sein du Conseil Général des Ponts et Chaussées, montre comment l'émergence de bases de données puissantes transforme ce contexte en immobilier d'habitation.
Il expose comment ces bases de données permettent de construire des indices fiables du prix des logements bénéficiant de la garantie de l'INSEE, les indices Notaires-INSEE, et de reconstituer les prix passés jusqu'à 1840 à Paris et jusqu'aux années 1930 dans le reste de la France.
Il présente l'évolution sur le long terme du prix des logements, identifie un niveau historiquement normal autour duquel ce dernier fluctue, et en caractérise le processus en termes de tendance et de risque, comme pour les autres actifs.
Il décrit comment il est désormais possible de construire des produits financiers indexés sur le prix des logements. Leurs applications seraient multiples : sécurisation des projets immobiliers entrepris par les agents économiques (en particulier, sécurisation de l'épargne des ménages préparatoire à un achat immobilier), diversification commode des portefeuilles d'actifs hors des risques actions et obligations, couverture à long terme contre le risque de ralentissement économique, etc.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire