Liaisons entre budget municipal et emploi.
Source- Paris : Plan urbain, 1997 - 154 p., ann. h.t.,tabl.,bibliogr.
Résumé- L'hypothèse centrale de cette recherche exploratoire repose sur l'existence d'optimum socio-économiques qui tiennent compte à la fois des exigences de bonnes utilisations des deniers publics et de la nécessité de développer ou de maintenir l'emploi local.
Le cadre de la recherche est celui de la municipalité de Toulouse dont les marchés publics qui s'élèvent à plus d'un milliard de francs contribuent activement à la vie économique locale. Pour autant, les incidences de cette commande publique en termes d'emplois ne sont pas réellement prises en compte dans les procédures actuelles d'adjudication des marchés même si deux circulaires interministérielles ( 29/12/93 et 14/12/95) permettent de choisir parmi les candidats potentiels, celui qui offre une prestation satisfaisante du point de vie économique, mais l'accompagne aussi d'une action spécifique en faveur de l'exclusion ou de l'emploi.
Face à cette situation, la recherche pose la question suivante : peut-on élargir la notion de mieux - disant au plan de l'emploi local ? Cette interrogation comporte plusieurs volets :
- quels sont les effets des marchés publics municipaux sur l'emploi local ?
- quelles équivalences peut-on établir entre budget économique et budget social ? Peut-on accepter de payer plus cher un produit ou une prestation avec comme contre - partie du surcoût, une diminution des charges qui pèsent sur le budget social - lutte contre le chômage ?
- quelles informations liées aux politiques d'emploi sont susceptibles d'aider le décideur à effectuer des choix prenant en compte les effets de sa décision sur l'emploi local ?
Le rapport est structuré en 3 parties qui reprennent les principaux volets de la recherche.
La première partie met en évidence la relation entre les marchés publics et l'emploi.
La seconde partie de l'étude concerne l'implication de la ville de Toulouse dans la lutte contre le chômage.
De fait, la troisième partie de la recherche s'interroge sur la façon d'optimiser la relation entre ville et emploi.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire