Les bus et leurs points d'arrêt accessibles à tous.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - 203 p., ann.,bibliogr.,ill.,schémas
Résumé- Comment adapter la géométrie et les aménagements des points d'arrêts, quels types d'autobus et quels équipements choisir ? Comment faciliter l'accostage par le conducteur au point d'arrêt ? Comment faire le diagnostic de l'état existant ? Comment organiser et mettre en place un partenariat solide ? Ce guide méthodologique, réalisé à la demande de la Direction des Transports Terrestres, fournit les éléments de réponses acquises à partir des expériences, en France et à l'étranger, dans des villes de toute importance. C'est l'aboutissement d'un travail suivi par un groupe de pilotage dans lequel les différents partenaires et les associations de personnes handicapées étaient représentés par leurs experts.
Pour ne pas rompre la chaîne de déplacements, la mise en accessibilité des lignes régulières de bus doit être conduite en complémentarité avec les autres modes de transport collectif, sans oublier le transport spécialisé et l'infrastructure de la ville.
Dans le corps du texte, on utilise le terme générique "Personne à Mobilité Réduite " (PMR) en référence à la position que le Parlement européen a pris en date du 14 février 2001. "Passagers à mobilité réduite", ce sont toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, tels que par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passager en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette).
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