Etude d'optimisation des réseaux ferroviaires du sud-ouest européen.
Synthèse du rapport d'étude.
Source- Toulouse : Conseil régional, 2001 - 32 p., ann.,cartes
Résumé- Il est possible d'optimiser l'offre de fret dans le réseau ferroviaire du sud-ouest européen de manière telle qu'un réel décollage de la part modale du fer dans les transports avec la Péninsule ibérique voie le jour.
Au total, sans la traversée centrale des Pyrénées, la capacité de transit transpyrénéen sera de :
- 20 millions de tonnes nettes en 2066, pour un trafic de 7 millions de tonnes aujourd'hui ;
- 27 millions en 2013, sans structuration des graphiques ;
- 41 millions à la même époque, avec structuration des graphiques cadencée en réseau ;
- Entre 2013 et 2020, le réseau ferroviaire atteindrait sa saturation.
Avec la traversée centrale de Pyrénées, prolongée par un nouveau corridor " ouest " et connectée au corridor " est " de la vallée du Rhône, ce sont plus de 70 millions de tonnes qui pourraient traverser les Pyrénées par fer entre 2020 et 2030.
La part modale se situerait alors à 30% environ des transits terrestres (contre 7% aujourd'hui), et à 17% des trafics " tous modes, maritime inclus ", contre moins de 4% aujourd'hui.
Cet objectif, certes volontariste, est le seul à même d'éviter une congestion routière totale du sud-ouest de la France.
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