Le modèle prévisionnel de transport de fret et des individus du Québec (TRAFIQ) Volume 1 - Transport de fret.
Source- Québec : Ministère des transports, 1997 - 105 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- Cette étude a permis de développer un modèle économétrique, le modèle TRAFIQ, en vue de produire des prévisions de transport de fret au Québec pour la période 1997 - 2015.
Le modèle TRAFIQ vise à expliquer les mouvements de fret en considérant les dimensions suivantes :
- Six corridors : tous les mouvements de fret ayant le Québec pour origine et destination sont regroupés en six corridors : Québec-Québec, Québec-Ontario, Québec-Provinces maritimes, Québec Est des Etats-Unis, Ontario-Provinces maritimes, Québec-Autres (ouest de l'Ontario, ouest du Mississippi, Mexique).
- Données historiques : 1984 à 1996.
- Onze catégories de marchandises.
- Deux modes de transport : le camion et le chemin de fer.
Dans le cas du transport par camion, les prévisions du modèle TRAFIQ indiquent que c'est la catégorie " Pâtes et papier " qui connaîtra à la fois la plus grande augmentation du tonnage et la croissance annuelle la plus rapide. Par ailleurs, c'est le corridor " Québec-Québec " qui connaîtra la plus importante augmentation du tonnage et le corridor " Québec-Est des Etats-Unis la croissance la plus rapide durant la période 1997 - 2015.
Dans celui du transport par chemin de fer, c'est la catégorie " Produits pétroliers et chimiques " qui connaîtra la plus importante augmentation de tonnage et la catégorie " Produits de détail " le taux de croissance annuel le plus rapide. Le corridor " Québec Est des-Etats-Unis " connaîtra à la fois la plus importante augmentation du tonnage et le plus important taux de progression annuelle durant la période 1997-2015.
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