Concertation / Débat public. Quelques leçons de l'expérience.
Source- Paris : CGPC, 2002 - 111 p., bibliogr.
Résumé- Le principe de la participation du public à l'élaboration des projets d'aménagements est aujourd'hui reconnu par la loi relative à la démocratie de proximité qui en fixe les modalités.
Ce travail approfondi a été mené avec le concours d'un grand nombre d'acteurs (250 environ) des services du ministère mais aussi avec nos partenaires - collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage publics, associations... Ces repères sur la concertation et le débat public sont le résultat de cette première étape de la réflexion.
Cette première étape sera poursuivie par la mise en place d'un réseau de compétences, piloté par le Conseil général des Ponts et Chaussées, avec la participation des directions d'administration centrale et d'experts du réseau scientifique et technique ou des services déconcentrés. Ses objectifs consisteront à tenir à jour la capitalisation d'expériences qui vient d'être réalisée, à proposer les modalités propres à l'amélioration de nos pratiques et à l'accompagnement éventuel des services. Cette démarche contribuera à apporter des réponses pratiques aux besoins nombreux exprimés en ce domaine lors des récentes rencontres nationales de l'équipement. (Extrait de la lettre d'envoi de JC GAYSSOT).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire