Aires de stationnement des poids lourds sur le réseau routier national du Limousin.
A - Document 1.- 27 p.
B - Document 2.- 28 p.
Source- Limoges : DRE, 2001 - ann.,tabl.,cartes
Résumé- L'étude s'inscrit dans le prolongement d'une étude antérieure de 1999 portant sur les conditions de stationnement des poids lourds sur la route Centre Europe Atlantique.
L'étude 2001 montre que la pratique de stationnement observée vient repousser la majorité des 272 lieux recensés sur la région qui sont, pour rappel, petits en capacités d'accueil et non équipés (pas de clôture, pas d'éclairage, pas de téléphone, pas de toilettes, pas de restaurants, etc.).
La demande de stationnement des poids lourds se tourne effectivement vers les rares lieux bien aménagés et équipés sur les différentes infrastructures de la région, avec un succès réel pour certains lieux sur la N 145 et sur l'A 20 (le centre routier y est réellement plébiscité). Ces deux infrastructures qui accueillent les niveaux de trafic poids lourds les plus élevés de la région reflètent parfaitement la recherche de services de qualité pour le stationnement de nuit.
Ainsi, malgré la législation sur les temps de conduite et les temps de repos imposés, on assiste non pas à des pratiques de stationnement diffuses sur l'ensemble du réseau routier limousin, mais à une organisation des parcours afin de marquer des arrêts dans certaines localités ou sur certains sites préalablement choisis.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire