Préfiguration d'un schéma des lignes régulières des transports routiers de voyageurs.
Dossier pilote. Applications du modèle TRV pour une ébauche de propositions.
Source- Nantes : DRE, 2002 - 14 p., cartes
Résumé- Les transports routiers de voyageurs, hors scolaires, n'interviennent que pour une faible part dans les déplacements interurbains, alors qu'il existe une demande croissante, notamment en milieu dispersé.
Par ailleurs les réseaux de lignes régulières, le plus souvent héritage du passé avec des adaptations au coup par coup, présentent parfois de sérieuses hétérogénéités et manquent de lisibilité.
Afin de clarifier une situation et d'aider les collectivités territoriales à restructurer leur réseau de transport, l'O.R.T. a mis au point un outil scientifique ("modèle TRV") pour estimer la demande de déplacements en transports collectifs et la focaliser sous forme de lignes régulières optimales vis-à-vis de la desserte et de leur gestion.
Cet outil a été expérimenté en Mayenne, puis appliqué en Maine-et-Loire.
Ses résultats étant apparus très utiles pour engager une étude de restructuration, un dossier pilote a été réalisé sous l'égide du Conseil général du Maine-et-Loire pour en faire bénéficier d'autres collectivités territoriales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire