Modélisation des déplacements de personnes entre pôles urbains en Languedoc-Roussillon.
Source- Montpellier : DRE, 2002 - 77 p., ann.,tabl.,graph.
Résumé- L'objectif de cette étude est d'analyser les résultats du modèle réalisé sur la région Languedoc-Roussillon par le bureau d'étude BCEOM, et de les comparer avec ceux obtenus à l'aide du modèle REFLET et d'un modèle gravitaire simple basé sur la population.
Un modèle gravitaire incluant une partie "partage modal" a été réalisé en testant les différentes variables socio-économiques dont on dispose, afin d'appréhender l'influence des paramères sur la qualité de la modélisation.
Afin de reconstituer les déplacements entre pôles urbains, l'étude s'est appuyée sur les données routières et ferroviaires de 1999 fournies par l'Observatoire régional des déplacements de la région Languedoc-Roussillon.
Les données socio-économiques utilisées pour la création d'un modèle gravitaire sont issues du recensement de la population de 1999 de l'INSEE.
A l'aide de ce travail, on tente d'une part de dégager les difficultés liées à la modélisation de déplacements avec génération en milieu interurbain, et d'autre part d'analyser et de comprendre les dysfonctionnements générés par ce type de modèle.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire