Marchandises en ville.
A - Suivi des politiques des villes européennes sur le transport de marchandises.
Rapport d'activités.- 59 p., annexes
B - Articulation urbanisme et transport de marchandises en ville. Le cas des emprises urbaines de fret ferroviaire.
Rapport d'étude.- 101 p.
C - Le transport des marchandises dans les villes allemandes.
Compte rendu du voyage d'études du GART en Allemagne sur le transport de marchandises en ville - 11-13 mars 2003.- pag. mult.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 59p.
Résumé- L'étude comprend trois volumes.
Le premier volume porte sur l'analyse des politiques en cours dans les villes européennes et l'organisation d'un voyage en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Il s'agit de poursuivre le bilan des expériences mises en place depuis le début des années 1990 en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse (qui ont fait l'objet de voyages d'étude du Gart en 1999), et d'étudier des pays encore mal explorés (Grande-Bretagne, Allemagne).
Les 16, 17 et 18 avril 2002, une délégation du GART a effectué un déplacement en Angleterre pour connaître les politiques des villes anglaises sur le transports des marchandises.
Deux villes ont été visitées, Londres, et Southampton - Hampshire county.
Les séries de visites et d'entretiens qui ont eu lieu dans ces deux villes ont eu pour caractéristique commune de ne pas seulement se focaliser sur les aspects urbains et routiers du transport des marchandises (livraisons) mais de porter également sur les politiques ferroviaires et fluviales du fret régional d'une part, sur les stratégies des opérateurs (grande distribution, transporteurs professionnels) d'autre part.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire