Analyse typologique des situations locales de l'habitat au niveau des communes et des quartiers.
IRIS 2000.
Source- Paris : SES, 2002 - 16 p.
Résumé- La présente étude vise à dégager les critères de différenciation des comportements de mobilité quotidienne vers le lieu de travail et préciser si les pratiques sont homogènes ou au contraire diversifiées selon les caractéristiques des zones urbaines.
Les aires urbaines permettent de définir un territoire d'influence des villes. En 1999, 45 millions de personnes vivent dans une aire urbaine dont plus de 9 millions dans les communes périurbaines.
On a retenu pour caractériser chacune des 352 aires urbaines étudiées l'ensemble des déplacements qui a pour destination le pôle urbain ou une commune périurbaine.
Une analyse typologique des migrations alternantes entre le domicile et le lieu de travail sera présentée à partir de trois variables descriptives des migrations (la distance, le type de liaison et le mode de transport). Cette analyse est illustrée par des variables démographiques issues du recensement général de la population de 1999.
Une monographie sommaire des migrations alternantes pour l'Ile-de-France et pour chaque ZAU dont la population est supérieure à 500 000 habitants (14 aires urbaines) est également présentée. On considérera enfin les seuils de 50 000 habitants, 100 000 habitants et 500 000 habitants pour effectuer une nouvelle partition de l'ensemble des aires urbaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire