Stratégies de réduction de la pollution de l'air liée aux transports. Etats des connaissances et inventaires des mesures possibles dans les grands bassins d'emploi.
Source- Arcueil : INRETS, 1997 - ann.,tabl.,bibliogr.
Résumé- Ce rapport fournit un état des lieux détaillé des circulations, des consommations d'énergie et des émissions de dioxyne de carbone et des 4 polluants réglementés (CO, HC, NOx, et particules) liées aux circulations quotidiennes des modes à moteur thermique dans les bassins d'emploi de plus de 50 000 habitants.
Le bilan est établi pour l'année de base 1993, à partir des données existantes et d'un ensemble d'hypothèses destinées à pallier le manque d'information statistique précise sur tel ou tel segment de l'inventaire.
On envisage ensuite plusieurs types de mesures - réglementaires, tarifaires et fiscales, et de limitation de la circulation automobile - dont on évalue les effets à long terme sur le bilan global relativement à un scénario de référence pour 2010, établi à partir de l'extrapolation des tendances passées.
Le potentiel des politiques de régulation de la demande de déplacements se révèle assez faible par rapport aux économies qui pourraient découler par exemple d'une sévérisation des normes d'émissions de polluants des véhicules légers.
Toutefois, les mesures inventoriées présentent à l'évidence des complémentarités à exploiter, tant du point de vue des impacts sur telle ou telle composante du bilan que du point de vue de la cible géographique des interventions.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire