Les indices de chiffres d'affaires.
Source- Paris : INSEE, 2002 - 117 p., ann.,tabl.,graph.,lexique
Résumé- Le suivi de la conjoncture économique s'intérrèsse à l'activité des entreprises et pour cela cherche à mesurer plusieurs aspects de cette activité. Certains regarderont plus l'activité physique des entreprises, mesurée par la production en volume (au sens des quantités usinées), d'autres plutôt l'activité marchande débouchant sur une commercialisation des produits (au sens large) traités par l'entreprise. Dans ce second cas, deux solutions peuvent être envisagées :
- le suivi des facturations par produit (optique branche)
- le suivi du chiffre d'affaires total de l'entreprise (optique sectorielle).
L'optique branche est généralement suivie dans l'industrie à partir du dispositif des enquêtes de branches et, au plan communautaire avec PRODCOM. Ce dispositif est par ailleurs complété par le suivi mensuel des commandes reçues. L'optique sectorielle est traitée par les indices de chiffre d'affaires présentés ici.
Le dispositif mis en place produit des indices mensuels de chiffre d'affaires par secteur d'activité économique ; il repose essentiellement sur l'utilisation de données administratives, en l'occurence la déclaration de chiffre d'affaires que doivent remplir les entreprises pour le paiement de la taxe à la valeur ajoutée (TVA). Ce type d'indices a été mis en oeuvre pour la première fois en 1975 ; le présent ouvrage en décrit la base 1995, assise sur un dispositif rénové. Outre la demande nationale d'information, il répond aux besoins communautaires encadrés par le réglement du Conseil 1165 de mai 1998.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire