Le domicile au coeur de la mobilité quotidienne.
Source- Paris : SES, 2000 - 44 p.
Résumé- La notion de boucle (chaîne de déplacements ayant pour origine et pour destination finale le domicile) apparaît particulièrement pertinente pour analyser les pratiques de mobilité quotidienne, car elle permet une appréhension fine de l'espace-temps pratiqué.
Les données analysées dans cet article sont issues de l'enquête Transports et Communications de 1993-1994 réalisées par l'Insee ; elles ne concerne que les déplacements quotidiens en semaine de courte distance (moins de 80 km à vol d'oiseau) des individus résidants en France.
Chaque déplacement d'une boucle est défini par une origine (lieu de départ) et une destination (lieu d'arrivée). Un déplacement peut utiliser un ou plusieurs modes de transports ; cependant la marche à pied n'est considérée ici comme un mode de déplacement que si le déplacement a été effectué entièrement à pied, quel que soit sa longueur et sa durée.
La population totale concernée par l'enquête est l'ensemble des personnes de six ans et plus résidant sur le territoire métropolitain ce qui représente un peu plus de 53 millions de personnes.
Une partie de la population ne s'est pas déplacée la veille du jour de l'enquête (16 % en moyenne), une autre partie n'a pas effectué de boucle (8% de départ ou arrivée hors domicile). Enfin, plus des trois quart de la population, soit un peu plus de 40 millions de personnes, s'est déplacé en effectuant une ou plusieurs boucles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire